La sélection d’une cage vétérinaire professionnelle est une étape importante pour les cliniques désireuses de fournir le meilleur environnement pour la récupération et le confort des animaux. Mais comment choisir parmi toutes les options possibles sur le marché ? Dans ce guide, nous orientons les professionnels à travers les critères essentiels pour faire le meilleur choix.
Matériaux et durabilité
Le choix d’une cage doit débuter en analysant les matériaux avec lesquels elle est fabriquée.
L’acier inoxydable est à privilégier, car il est durable, résistant à la corrosion et facile à nettoyer.
Ces caractéristiques garantissent une longue durée de vie tout en maintenant un environnement sain et sécuritaire pour les animaux.
Conception et taille
Une bonne cage doit être en mesure de se mouler à la réalité des professionnels vétérinaires. Chaque établissement a des besoins différents, il est essentiel d’avoir un produit qui s’adapte à ses exigences.
Évidemment, la cage choisie doit être ergonomique, pour faciliter le travail du personnel et favoriser le bien-être animal.
La dimension de la cage doit être adaptée à la morphologie des animaux accueillis dans l’établissement. L’objectif est de choisir une taille en fonction de la grosseur des pensionnaires. Il faut trouver le meilleur équilibre entre l’espace disponible, le nombre d’animaux, la durée des soins et le format de la cage.
Par exemple, si la durée des soins est longue (plus d’une journée), on peut prévoir un espace litière intégré, ou une cage de type condo. Ce genre de cage permet d’avoir deux sections au sein de la cage (espace de vie et espace pour faire ses besoins).
Il faut aussi prendre en considération que la cage ne doit pas être trop grande pour l’animal qui y séjournera. Elle ne doit pas devenir un espace de jeu et donc augmenter le risque de blessures et ralentir le rétablissement. Il faut prévoir le jeu ailleurs que dans l’espace de repos.
Facilité de nettoyage et d’entretien
La capacité à maintenir un environnement propre est essentielle pour s’assurer du maintien de la santé et de la sécurité du personnel et des patients. Une cage conçue avec des surfaces lisses et des angles arrondis est beaucoup plus facile à nettoyer et les risques de prolifération bactérienne sont minimisés.
Sécurité et confort de l’animal
Les cages doivent être sécurisées pour prévenir les évasions tout en évitant les risques de blessures. Le verrou doit empêcher l’animal de sortir, mais doit être simple à déverrouiller pour le personnel lors d’urgences.
Le confort peut être amélioré grâce à la taille de la cage, par l’ajout de revêtements doux et par une ventilation adéquate.
Fonctionnalités supplémentaires
Les innovations telles que les systèmes de chauffage ou de refroidissement intégrés, les tiroirs à déjections et les accessoires modulaires peuvent considérablement améliorer le confort et la gestion des animaux.
Certains accessoires facilitent le travail du personnel, par exemple :
- les porte-cartes (pour l’identification des patients)
les pôles à soluté - les diviseurs (pour améliorer la versatilité des cages)
- les bases sur roulettes et fixes (assurent la robustesse du module et son déplacement)
- les panneaux de finition (ou panneau de recouvrement de la cage)
Tous ces détails sont cruciaux dans le choix d’une cage professionnelle vétérinaire. C’est pourquoi nous cherchons toujours à proposer le meilleur équilibre en fonction de votre réalité. Si vous envisagez de construire une salle qui misera sur l’efficacité optimale à long terme, nous pouvons vous aider à prévoir les normes qui rendront votre installation parfaitement adaptée à votre établissement, tout en le protégeant.
Pour améliorer la polyvalence de votre clinique, nous offrons des cages doubles qui peuvent être séparées en deux sections. Les cages doubles permettent d’accueillir plus de pensionnaires en période de fort achalandage, ou bien d’améliorer le confort d’un seul animal lorsque le nombre de pensionnaires est moindre.
Le type de porte est un choix important qui dépend de l’espèce animale et de son gabarit. Habituellement, il y a deux options disponibles :
- Le grillage est conçu pour les animaux de moyenne et grande taille. Il améliore la ventilation et diminue le risque de dégâts sur la porte. C’est la meilleure option pour les chiens, car ce n’est pas un matériel que l’animal peut griffer.
- Le polycarbonate est le meilleur choix pour les petits animaux. Le polycarbonate AR2 que nous utilisons est anti-abrasif et très résistant aux rayures, ce qui le rend sécuritaire et durable.
Il faut aussi prendre en compte l’utilisation qui sera faite de la cage. Le polycarbonate permet de mieux isoler les animaux des autres et éviter la propagation des maladies, des bactéries et des virus (dans un contexte de biosécurité).
Pour les animaux sous observation, le polycarbonate est une bonne option qui peut être choisie pour n’importe quel type d’animal. Il permet d’avoir une vision optimale, assurant un meilleur suivi de la part du professionnel de la santé animale. Pour ce type d’animal (beaucoup moins actif qu’un animal en santé), il y a moins de risques qu’il fasse trop chaud à l’intérieur de la cage ou que la porte devienne souillée.
Bref, le choix d’une cage vétérinaire professionnelle ne doit pas être pris à la légère. Il est évident que les détails de la cage contribuent à la qualité des soins vétérinaires prodigués. Nous espérons que ce guide pourra aider les professionnels à faire un choix éclairé.
Spécialisés dans la fabrication d’équipements vétérinaires professionnels, Vétérinov s’engage à améliorer le bien-être animal à travers des produits innovants et de haute qualité. Notre expertise dans la conception et la fabrication d’équipements répond aux besoins spécifiques des cliniques vétérinaires, garantissant durabilité, fonctionnalité et confort pour les animaux.