fbpx

CAGE VÉTÉRINAIRE

Nos équipements vétérinaires : la perfection dans les détails

Les cages vétérinaires en acier inoxydable conçues par Vétérinov présentent de nombreuses caractéristiques qui font le bonheur des chats et qui facilitent le travail des professionnels.

Nos cages pour chats et petits animaux sont fabriquées avec une grande minutie. Construction robuste, coins renforcés, coussins anti-vibration, insonorisation, loquet de porte silencieux, etc., rien n'est laissé au hasard.
accessoires pour cage condo

Des cages pour chats aux avantages uniques

Durables, esthétiques, simples d'entretien et faciles à utiliser au quotidien, les cages vétérinaires en inox correspondent aux besoins d'aujourd'hui.
cage veterinaire modulable

Modulable

Les cages sont livrées assemblées; vous n’avez rien à faire! De plus, tous les types de cage sont modulables. Il est possible de mixer plusieurs sortes pour créer un module selon vos besoins.
cage veterinaire double

Aucun montant central

Contrairement aux produits actuels sur le marché, la cage à porte double ne contient pas de montant central, ce qui est pratique pour les animaux à fort gabarit et pour l’entretien.
cage veterinaire pour chats

Des accessoires pratiques

La cage-condo pour chat contient plusieurs sections et accessoires démontables qui évitent ainsi l’accumulation de matières indésirables. Pour l’entretien, il suffit de dévisser les deux vis bouton pour enlever les accessoires. Ces derniers sont faits de polycarbonate qui va au lave-vaisselle. L’entretien se voit donc facilité.
cage condo chats

Un espace de vie confortable

La cage-condo pour chat Vétérinov contient deux espaces : un espace de vie et un espace toilettage. La division de ces deux espaces à un impact positif sur le bien-être de l’animal puisqu’il a un plus grand air de vie et sur l’entretien pour les professionnels. Vous avez également l’opportunité de configurer la cage-condo selon vos besoins : un espace de 18/12, 18/18, 30/18, à vous de décider!

Les cages vétérinaires

Respect des normes actuelles


En décembre 2015, le Gouvernement du Québec a adopté la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal qui proclame entre autres que «la condition animale est devenue une préoccupation sociétale; que les animaux contribuent à la qualité de vie de la société québécoise; que l’espèce humaine a une responsabilité individuelle et collective de veiller au bien-être et à la sécurité des animaux et que l’animal est un être doué de sensibilité ayant des impératifs biologiques.»(1) En ce sens, il ne s’agit plus que de prodiguer des soins, mais également d’apporter bien-être, sécurité, épanouissement et confort aux animaux, qu’ils soient domestiques ou de ferme. En vingt ans, les normes ont énormément changé et les besoins en termes d’équipements vétérinaires également. Le bien-être animal s’est transposé jusque dans la fabrication desdits équipements et du matériel vétérinaire étant destinés aux animaux.

Selon le Conseil canadien de protection de animaux, plusieurs règles sont à respecter en ce qui concerne l’habitat d’un chat en milieu restreint (refuge, SPA, SPCA, clinique vétérinaire, pension, etc.). En effet, l’espace de vie d’un chat ne peut se résumer à une boîte. Toutes les sortes de cages doivent tenir compte de caractéristiques telles que la propreté, le confort et la sécurité des pensionnaires. Les cages simples doivent avoir une grandeur permettant à l’animal de «se tenir debout normalement et de s'étirer complètement tant à l'horizontal qu'à la verticale.»(2) Les cages doivent posséder des tablettes, surtout lorsque le plancher est grillagé et l’espace doit être suffisamment grand pour que les chats ne vivent pas dans leur litière.(2) 

En tant qu’entreprise spécialisée dans les équipements vétérinaires et promouvant le bien-être animal, nous avons développé des produits allant au-devant de ses normes pour offrir à l’animal un air de vie paisible et sécuritaire : des cages-condos avec tablettes et espace séparé pour la litière, des cages simple et double sécuritaires avec porte en polycarbonate pour ne pas obstruer la vue de l’animal, un loquet de porte silencieux pour réduire le stress, etc., tout pour accommoder au mieux les petits animaux. 


Sources :
(1) Gouvernement du Québec. (2019). Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. Repéré à http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/B-3.1
(2) CCAC. (2019). Les chats. Repéré à  https://www.ccac.ca/Documents/Normes/Lignes_directrices/Vol2/chats.pdf 

La biosécurité, une priorité


La question de la biosécurité est un aspect à ne pas négliger tant dans les milieux animaliers domestiques, qu’à la ferme ou dans les laboratoires de recherche. La responsabilité de la biosécurité est partagée par toutes les personnes responsables du bien-être d’un animal.(1) En tant qu’entreprise du secteur vétérinaire, nous avons fait de la biosécurité l’une de nos priorités

Mais qu’est-ce que la biosécurité? Le terme biosécurité animal signifie, dans un contexte vétérinaire : «toutes mesures prises pour empêcher les agents pathogènes d’infecter des populations, des troupeaux ou des groupes d’animaux là où ils n’existent pas encore.»(2) Il s’agit de protéger les animaux contre l’introduction de nouveaux pathogènes et de limiter la propagation de toute maladie existante. 

Améliorer la biosécurité a de nombreux avantages comme une bonification du bien-être animal et une meilleure santé globale, une diminution des risques d’émergence de pathogènes résistants en plus d’une meilleure productivité pour les professionnels.(3) Nous avons donc développé une cage aux nombreuses caractéristiques bio sécuritaires telles que la porte en polycarbonate qui favorise la non-transmission des microbes d’un animal à l’autre lors d'éternuements par exemple. Chez Vétérinov, nous tenons compte de la biosécurité tant dans la conception et que dans la fabrication de nos équipements vétérinaires afin d’offrir les meilleures solutions de confinement sur le marché. 


Sources : 
(1) Veterinary record. (2009). BVA president emphasises importance of biosecurity for all species. Repéré à https://veterinaryrecord.bmj.com/content/164/8/222.share
(2) Mandal, Dr Ananya. (s.d.) Animal Biosecurity. Repéré à https://www.news-medical.net/health/Animal-Biosecurity.aspx
(3) Clinique vétérinaire Agamie. (s.d.) Gestion de la biosécurité et de la santé publique. Repéré à http://www.cliniqueveterinairesagamie.com/bovins/gestion-de-la-biosecurite-et-de-la-sante-publique.

Répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain


Auparavant faits de façon artisanale et construits selon les normes de l’époque, les équipements vétérinaires Vétérinov ont été repensés et adaptés pour surpasser les standards actuels et les exigences des clients avec des caractéristiques uniques et fonctionnelles pour faire de notre produit, un produit avant-gardiste. Avec les normes de l’industrie animalière qui s’accentue constamment, choisir un produit Vétérinov permet de pallier les futures exigences et de faire de votre achat un bon investissement à court et à long terme. 

Un alliage durable
La découpe laser et le pliage de précision permettent de rendre plus ergonomiques et sécuritaire les cages vétérinaires. L’épaisseur de l’acier inoxydable, de calibre 20, procure une meilleure qualité de soudure et une insonorisation supérieure de la cage. 

Un loquet de porte silencieux
Un loquet de porte fait de plastique polypropylène est posé automatiquement sur chacune des cages. Nul besoin de payer un surplus pour en avoir! Ces fermoirs silencieux réduisent le stress chez le chat qui, comme nous le savons, entend les sons entre 2 et 5 fois plus fort que l’humain. 

Des portes novatrices
En plus de la porte grillage conventionnelle, Vétérinov offre une porte faite de polycarbonate, un plastique ultra-résistant aux lavages quotidiens. Il s’agit d’un matériel dur et rigide qui est difficilement rayable. Sa solidité et sa résistance aux chocs font de lui une solution idéale pour les milieux vétérinaires.(1) Les portes vitrées ont été pensées pour optimiser la ventilation de la cage. Le plastique est découpé à divers endroits dans la porte et les ouvertures ont été soigneusement pensées pour éviter que les animaux ne se coincent les pattes. Le design unique des portes vitrées donne une impression de liberté à l’animal puisque rien ne l’incommode visuellement. De plus, les interactions entre le chat et l’humain sont bio sécuritaires et sans risque de grafignes.


Source :
(1) INRS. (2019). Polycarbonate. Repéré à www.inrs.fr/POLYMERE_PC.pdf  

Envie d'entrer dans l'aventure?

CONTACTEZ-NOUS!
envelopephone-handsetmap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram