La biosécurité, une priorité

Déc 16, 2021 | Articles

La question de la biosécurité est un aspect à ne pas négliger tant dans les milieux animaliers domestiques, qu’à la ferme ou dans les laboratoires de recherche. La responsabilité de la biosécurité est partagée par toutes les personnes responsables du bien-être d’un animal. (1) En tant qu’entreprise du secteur vétérinaire, nous avons fait de la biosécurité l’une de nos priorités.

Mais qu’est-ce que la biosécurité? Le terme biosécurité animal signifie, dans un contexte vétérinaire : «toutes mesures prises pour empêcher les agents pathogènes d’infecter des populations, des troupeaux ou des groupes d’animaux là où ils n’existent pas encore.» (2) Il s’agit de protéger les animaux contre l’introduction de nouveaux pathogènes et de limiter la propagation de toute maladie existante.

Améliorer la biosécurité a de nombreux avantages comme une bonification du bien-être animal et une meilleure santé globale, une diminution des risques d’émergence de pathogènes résistants en plus d’une meilleure productivité pour les professionnels.(3) Nous avons donc développé une cage aux nombreuses caractéristiques bio sécuritaires telles que la porte en polycarbonate qui favorise la non-transmission des microbes d’un animal à l’autre lors d’éternuements par exemple. Chez Vétérinov, nous tenons compte de la biosécurité tant dans la conception et que dans la fabrication de nos équipements vétérinaires afin d’offrir les meilleures solutions de confinement sur le marché.

Sources :
(1) Veterinary record. (2009). BVA president emphasises importance of biosecurity for all species. Repéré à https://veterinaryrecord.bmj.com/content/164/8/222.share
(2) Mandal, Dr Ananya. (s.d.) Animal Biosecurity. Repéré à https://www.news-medical.net/health/Animal-Biosecurity.aspx
(3) Clinique vétérinaire Agamie. (s.d.) Gestion de la biosécurité et de la santé publique. Repéré à http://www.cliniqueveterinairesagamie.com/bovins/gestion-de-la-biosecurite-et-de-la-sante-publique.